Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Chastagnol Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Zéro déchet : revenez aux astuces de grand-mères !

Zéro déchet : revenez aux astuces de grand-mères !

Publié le
Zéro déchet : revenez aux astuces de grand-mères !

Du temps de nos grands-mères, on mangeait des fruits et légumes de saison récoltés dans le jardin.  S’ils n’étaient pas consommés rapidement ils étaient mis dans des bocaux à la cave ou on en faisait des confitures. Beaucoup de famille avait un poulailler et quelques lapins. Les restes n’étaient pas jetés aussi facilement qu’aujourd’hui. De même pour les vêtements usés ou chaussettes trouées, qui étaient reprisées et portées jusqu’au bout. Ce qui ne pouvait pas être recousu été utilisé comme torchon : les emballages, ficelles et enveloppes étaient mis de côté pour être réutilisés plus tard. Les bouteilles de lait et autres boissons étaient en verre consigné et l’on buvait l’eau du robinet.

À l'heure où de plus en plus de personnes cherchent à réduire le volume de leur poubelle et entretiennent une tendance “zéro déchet”, on redécouvre le bon sens des anciens. En effet, l’urgence environnementale offre une belle revanche aux recettes de grands-mères en ce début de troisième millénaire. Ces fameuses astuces sont souvent simples et pratiques, et n'ont que des avantages : elles permettent d'utiliser moins de produits emballés, de prendre soin de sa santé et de faire des économies ! On achète peu de produits, on fait attention à ce que l’on consomme et on réutilise au maximum. Avant l’arrivée de la surconsommation, du “tout-jetable”, du “tout-plastique”, nos aînés avaient leurs techniques pour ne pas gaspiller et réutiliser les produits. Ces astuces n’avaient rien à envier aux produits du quotidien d’aujourd’hui :

Plus économique : q avec un citron, une bouteille de vinaigre blanc, ou un paquet de bicarbonate de soude on parvient aux mêmes résultats qu’avec une bouteille de nettoyant de supermarché Moins néfaste : les produits naturels sont moins néfastes pour la santé et l’environnement que tous les dérivés pétrochimiques et autres ingrédients non-biodégradables présents dans la majorité des produits ménagers. Zéro déchet : plus de produits naturels c’est aussi moins d’emballages et donc moins de déchets plastiques. En utilisant un citron pour faire le ménage, on réduit sa consommation d’emballages plastiques de produits d’entretien de la maison par exemple. Sans oublier que les astuces de grand-mère consistent également à réutiliser et recycler ses déchets.

Alors quand est-ce que vous commencez ? Nos aînés nous ont laissés des astuces et recettes, utilisons-les !



https://www.18h39.fr/articles/astuces-de-grand-meres-avaient-elles-invente-le-zero-dechet.html