Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Chastagnol Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Pièce à vivre orientée sud : comment la décorer et maîtriser l’ensoleillement ?

Pièce à vivre orientée sud : comment la décorer et maîtriser l’ensoleillement ?

Publié le
Pièce à vivre orientée sud : comment la décorer et maîtriser l’ensoleillement ?

Une pièce lumineuse offre beaucoup d’espace, mais ce n’est une raison pour la surcharger. Évitez donc d’accumuler trop de motifs et de couleurs sur les canapés et rideaux car sinon cela risque de faire l’effet inverse et d’étouffer la pièce.

Même si la pièce est déjà claire, optez pour des meubles aux teintes claires qui vont bien refléter la lumière. Pour apporter une touche de couleur, misez sur les accessoires qui pourront être plus colorés ou avec des tons chauds. Car le soleil accentue les défaut et exacerbe les couleurs et matières, mieux vaut donc être sobre dans sa pièce orientée sud. Pour les murs, choisissez des couleurs plutôt rafraichissantes, pour ne pas accentuer le côté chaud, vous pouvez donc choisir du vert clair ou du bleu. Les couleurs neutres comme le beige ou le grège sont également très bien.

Dans une pièce orientée sud, gare aux rayons du soleil ! Mettez donc en place des solutions modulables qui vous protègent du soleil. Si vous avez une terrasse ou un balcon, les brises-soleil sont une bonne solution pour se protéger de la lumière, et certaines lames s’orientent selon la course du soleil. Il existe aussi des stores motorisés, des rideaux et persiennes. Si vous avez une grande baie vitrée, avec une belle vue sur l’extérieur, choisissez des verres contrôle solaire qui limitent le risque de surchauffe.

Une pièce orientée sud recevant beaucoup d’UV du soleil décolore les parquets en bois, mieux vaut donc éviter ceux qui sont foncés comme les bois exotiques. Optez donc pour un parquet clair, résistant aux rayons UV et appliquez leur un traitement protecteur à renouveler régulièrement. Il en est de même pour les meubles en bois qu’il faut éviter de mettre près des fenêtres. Et s’ils sont recouverts d’un tissu pensez aux textiles dédiés à un usage extérieur traités anti-UV.


Et les plantes ? Supportent-elles tant de chaleur et de lumière ? La grande majorité se plaisent dans les pièces orientées sud. Mais ne les mettez pas juste derrière les fenêtres au risque de les brûler. Dans cette pièce disposez plutôt des plantes grasses et carnivores comme l’hibiscus, le ficus ou l’amaryllis.

https://www.houzz.fr/magazine/10-erreurs-a-eviter-dans-une-piece-a-vivre-orientee-sud-stsetivw-vs~126236745