Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Chastagnol Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Covid-19 : quelles conséquences pour mon crédit immobilier ?

Covid-19 : quelles conséquences pour mon crédit immobilier ?

Publié le
Covid-19 : quelles conséquences pour mon crédit immobilier ?

Si vous avez acheté un bien que vous financez à crédit, vous avez signé une promesse de vente (ou d’achat) assortie d’une condition suspensive de prêt. Vous avez ensuite 45 jours pour obtenir le prêt d’une banque. Ce délai figure dans le contrat et la loi précise qu’il ne peut être inférieur à un mois et supérieur à 60 jours. Pendant cette période de confinement que devient ce délai ? L’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) a écrit au ministre de L'Économie et des Finances dès le début de cette période pour qu’il rallonge le délai d'obtention afin de ne pas compromettre les ventes en cours. Nous conseillons en plus aux personnes concernées de se rapprocher de leur notaire pour qu’il s’entende avec celui du vendeur afin de prolonger le délai. Le vendeur y a tout intérêt car sinon la vente risque d’être annulée. En effet, de nombreuses incertitudes demeurent sur la fin de ce confinement et l’état d’esprit dans lequel seront les Français, mieux vaut être prudent.

De plus, tous les particuliers qui remboursent un prêt immobilier chaque mois (commerçants, professions libérales, indépendants, salariés…) peuvent demander à leur banque de faire une pause dans leur paiement. Regardez les conditions générales de vente du contrat de prêt, une clause autorise l’emprunteur à demander un report du remboursement. Selon les établissements, le report du remboursement d’un prêt immobilier peut concerner six, voire douze, mensualités et vous n’avez pas besoin de justifier cette demande de report. Pour le moment, cette opération n’est pas gratuite car l’emprunteur devra acquitter les intérêts non versés, mais comme les taux sont bas, le coût sera limité.

Si vous étiez sur le point d’acheter un bien immobilier mais que vous n’avez rien signé, vous pouvez aussi attendre que l’activité reprenne progressivement car les banques traitent surtout les sujets urgents. Il sera temps, une fois l’épidémie passée, de reprendre votre projet d’acquisition accompagné d’un professionnel de l’immobilier qui saura vous conseiller dans vos démarches et les biens à visiter selon vos critères de recherche. De plus, suite à des décisions prises par les banques centrales, les courtiers prédisent que les taux resteront bas. Bonne nouvelle, n’est-ce pas, pour les futurs acquéreurs ?

https://www.rodacom.fr/