Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Chastagnol Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Bien choisir ses voiles d'ombrage

Bien choisir ses voiles d'ombrage

Publié le
Bien choisir ses voiles d'ombrage

Les voiles d’ombrage apportent une note plus contemporaine que les parasols et sont très esthétiques car avec leurs lignes graphiques ils évoquent les bateaux, les vacances... Dans un premier temps, pourquoi choisir des voiles d’ombrage plutôt qu’un parasol plus facile à installer ? Ceux-ci vont créer un espace chaleureux et abrité où vous vous sentirez bien, en harmonie avec l’extérieur et l’intérieur. Les voiles apportent une touche unique, presque du sur-mesure. Et contrairement à ce que l’on pense ils tiennent mieux au vent que les parasols (jusqu’à 60 km/h !) et permettent un gain de place car il n’y a plus de pied encombrant. Ils sont amovibles donc on peut les installer du printemps à l’automne (sinon ils gèlent).

Pour un voile de qualité, évitez le premier prix et la matière coton qui se délave vite et se déchire. Préférez les matériaux synthétiques qui résistent dans le temps et aux UV.  Le polyéthylène est le moins cher et le polyester/PVC est doté de la plus grande résistance. L’acrylique et le PVC, imperméables, permettent de se protéger de la pluie en plus du soleil, mais favorisent l’effet de serre et la rétention d’eau. Pour éviter cela, pensez toujours à placer vos voilages en pente, pour l’écoulement.

Pour le choix de forme et de taille, l’offre est très vaste, ce qui permet aux voiles de s’adapter aux grands espaces extérieurs ainsi qu’aux très petits, aux jardins, cours, terrasses, bords de piscine et balcons. Les voiles les plus classiques sont triangulaires, mais vous en trouverez aussi en forme trapézoïdale, carrée, rectangulaire. Il est possible de les faire fabriquer sur mesure. Certains professionnels de voiles de bateaux fabriquent aussi des voiles d’ombrage pour vos espaces extérieurs. Nous vous conseillons de choisir trois petits voiles plutôt qu’un grand car l’association et la superposition de plusieurs voiles ajoute une touche d’esthétisme.

Le système d’accroche est très important. Le voile d’ombrage doit être installé de façon à résister à l’arrachement sous l’action de la pluie et du vent. Dotés d’oeillets en inox, ils peuvent être fixés aux façades de maison avec mousquetons et pitons. Il est également possible d’arrimer le voile sur des mâts ou sur des poteaux en bois imputrescible. Enfin, les voiles d’ombrage peuvent être fixés sur une pergola. Dans ce cas, n’optez pas pour un modèle imperméable, car il y aurait une rétention d’eau en son centre.

Quelle couleur choisir ? Pensez à créer une unité de teinte avec votre mobilier de jardin et une continuité intérieur/extérieur. Évitez le blanc et choisissez plutôt des couleurs jardin ! Enfin, définissez l’endroit à ombrager en fonction de votre utilisation : pour cela étudiez la course du soleil et vos habitudes. Si vous profitez de votre terrasse uniquement le soir après le travail, par exemple, il faudra cacher le soleil qui vient de l’ouest. En plus d’ombrager, le voile est aussi un dispositif qui permet de se mettre à l’abri du regarde des voisins. Pensez donc aussi au vis-à-vis que vous souhaitez cacher.

Pour tout le matériel, essayez de vous fournir dans les boutiques d’accastillage (équipements pour bateau). Vous pouvez même vous amuser à filer la métaphore maritime grâce aux voiles sur votre terrasse : pont de bateau, garde-corps Inox, mâts de marine, voiles et bacs colorés en résine de coques de bateaux. Totale évasion ! Et bon vent !

https://www.houzz.fr/magazine/comme-choisir-placer-et-fixer-un-voile-d-ombrage-stsetivw-vs~87364793